ORTHODONTIE ESTHETIQUE

 L’ORTHODONTIE AVEC BRACKETS

Les brackets transparents sont très discrets et tout aussi polyvalents que ceux en métal.

Cependant, les ligatures élastomériques utilisées pour fermer les espaces en fin de traitement, peuvent jaunir au contact des colorants alimentaires.

Il est donc indispensable de se brosser les dents après chaque collation (brosse à dent et brossettes interdentaires) afin d’assurer la pérennité des propriétés esthétiques du système.

 

• TRAITEMENT PAR GOUTTIÈRES INVISIBLES: TECHNIQUE INVISALIGN

 

C’est un procédé qui permet de déplacer les dents avec des gouttières transparentes que le patient porte en permanence, sauf pendant les repas.

Après avoir pris des empreintes au patient, celles-ci sont envoyées aux USA pour être numérisées. Des techniciens simulent les mouvements dentaires sur leurs écrans conformément aux recommandations de l’orthodontiste puis créent une série de gouttières.

En général, 3 à 4 paires de gouttières sont remises au patient à chaque rendez-vous espacés de 6 à 8 semaines. Le patient doit porter chaque paire 300 heures avant de passer à la suivante. A chaque rendez-vous, des aménagements sont apportés aux dents et aux gouttières pour que les mouvements puissent avoir lieu.

Recommandations lors d’un traitement par gouttières :

  • Ne pas manger avec les gouttières.
  • Ne boire que de l’eau lors du port des gouttières : en effet, il existe un espace entre les gouttières et les dents et lors de l’absorption d’une boisson sucrée (soda, jus de fruits…), une partie du liquide rentrera dans la gouttière. Le sucre sera alors directement au contact des dents pendant une période prolongée. Le risque de formation de lésions carieuses sera alors très élevé. Il est donc indispensable de ne boire que de l’eau (sans sucres ajoutés) lors du port des gouttières.
  • Se brosser les dents après chaque repas avant de remettre les gouttières.
  • Les gouttières doivent être portées 300 heures sur une durée de deux semaines environ, soit au moins 20 heures/jour.
  • L’élocution peut être légèrement altérée au début mais ce phénomène disparaît rapidement.
  • A chaque changement de gouttière apparaît un léger inconfort transitoire.

 

LA TECHNIQUE LINGUALE

 

Les brackets d’orthodontie linguale sont positionnés sur la surface interne des dents donc totalement invisibles.

Leur relief émoussé offre aux patients un confort surprenant et une élocution tout à fait normale.

Quelque soit le type de brackets linguals que nous utilisons, ils sont faits sur mesure pour chaque patient, nous permettant ainsi d’être très précis dans nos mouvements.

Cabinet d'orthodontie Avignon, Dr. Jean Christophe Villemagne

5 Avenue de Lattre de Tassigny, 84000 Avignon

Pour nous contacter: 04 90 86 19 91 Mail: jcv.ortho@orange.fr