URGENCES

DOULEUR DENTAIRE
La pose des brackets est indolore. Cependant quelque soit le type d’appareil utilisé, les dents commenceront à être sensibles quelques heures après le début du traitement. Cet inconfort peut durer pendant quelques jours.

IRRITATION DES LEVRES ET DES JOUES
Une irritation des lèvres et des joues peut se produire, parfois causée par le frottement des brackets ou des bagues après que ceux-ci aient été mis en place sur les dents.
Une cire protectrice, qui vous sera confiée lors de la pose de l’appareil, sera alors grandement utile pour résoudre ces problèmes d’irritation jusqu’à ce que vous puissiez vous habituer à votre appareil. Pour appliquer cette cire, il suffit d’en prendre un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de la taille d’un petit pois.
La cire est ensuite pressée contre le ou les brackets concernés à l’origine de l’irritation.

FIL QUI COULISSE
Essayer de remettre en place le fil avec une pince à épiler. Couper le fil derrière la dernière dent avec une pince coupante à ongles.
Si un fil dépasse à l’arrière du dernier bracket ou si un fil ligaturant un boîtier irrite la lèvre ou la joue, un petit coupe-ongles peut être très utile pour couper le fil. Sinon, penser à le recouvrir avec de la cire.

Mise en place de la cire :                                     Section du fil à l’aide d’un coupe-ongle :

                                 

PERTE DE BRACKET EN MANGEANT DE LA NOURRITURE DURE
Les brackets sont collés très précisément avec une colle spéciale qui protège les dents. Ils peuvent se décoller et rester simplement accrochés à l’arc. C’est souvent lors du brossage que l’on s’en aperçoit, lorsque le bracket se trouve en position excentrée sur la dent. Si le bracket ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence et tout sera résolu au rendez-vous suivant. Sinon, une visite sera alors nécessaire pour réparer ce problème et soulager la douleur. Un rendez-vous d’urgence vous sera donné. Dans cette attente, si le bracket qui est en rotation sur l’arc est une gène et irrite la lèvre, il est alors possible soit de retourner le bracket à l’aide d’une petite pince, soit d’utiliser de la cire orthodontique pour adoucir le relief.

PERTE DE LIGATURES ELASTOMERIQUES OU METALLIQUES
Les ligatures élastomériques viennent fixer et maintenir l’arc dans la gorge de chaque bracket.
Parfois, sous l’effet de la nourriture ou bien du brossage, elles peuvent partiellement ou complètement s’enlever sans gravité aucune. Il est possible, avec un peu d’adresse, de les remettre parfois soi-même autour du bracket avec une pince à épiler. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sans risque attendre le prochain rendez-vous.
Les ligatures métalliques ont la même fonction que les ligatures élastomériques et peuvent parfois se rompre et irriter la lèvre ou la joue. Dans ce cas, il suffit de repousser le bout de ligature, à l’origine de l’irritation, avec une petite pince (type pince à épiler) de façon à le plaquer le long de l’arc ou bien encore d’utiliser un petit morceau de cire comme il vous l’a été expliqué lors du rendez-vous de pose de l’appareil. Néanmoins, dans l’un ou l’autre cas, lorsque les ligatures élastomériques ou métalliques s’enlèvent complètement, il n’est pas urgent de repasser au cabinet et tout sera réparé lors du prochain rendez-vous.

DOULEURS DENTAIRES APRES UN REGLAGE
Une sensibilité des dents, et plus spécifiquement lors de la mastication, pourra parfois survenir durant les premières heures suivant un rendez-vous et pour la plupart des patients, peu après le démarrage du traitement.
Il est alors difficile de mastiquer et il sera donc conseillé de manger de la nourriture plus molle durant quelques jours et de couper les aliments en de plus petits morceaux.

 

Cabinet d'orthodontie Avignon, Dr. Jean Christophe Villemagne

5 Avenue de Lattre de Tassigny, 84000 Avignon

Pour nous contacter: 04 90 86 19 91 Mail: jcv.ortho@orange.fr